Skip to main content

Enseignement agricole public en Guyane Ensemble, cultivons votre avenir ...


Le Lycée d'Enseignement Général Technologique et Professionnelle (LEGTPA) de la Guyane offre un parcours de formation initiale agricole allant de la seconde au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA).

 

 

Les parcours de formation proposés à la rentrée sont :

 

 

 

Seconde Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable (E.A.T.D.D).

 

Cette seconde générale et technologique s’adresse aux jeunes issus de troisième qui souhaitent  s’orienter vers des études scientifiques dans le domaine de l’agronomie et de l’environnement.

Baccalauréat Professionnel Productions Horticoles (PH)

Ce baccalauréat comprend une spécialisation productions florales et légumières. Il a vocation à former aux métiers de la production de plantes, fleurs et légumes.

Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA) spécialisé dans l’élevage.

Ces deux formations donnent la capacité professionnelle à l’installation agricole, dans les deux secteurs majeurs de l’agriculture guyanaise : les productions horticoles et animales.

Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant (STAV)

Ce baccalauréat général scientifique accueille des jeunes attirés
par les sciences de la nature, l'aménagement de l'espace,
la gestion de l'environnement, l'agronomie et la forêt.

Le lycée de Matiti  propose une spécialisation dans les techniques de l’aménagement et dans les productions agricoles.

A l’issue de ce baccalauréat les étudiants poursuivent en études supérieures : BTS, DUT, Licence et Master, Ecole d’Ingénieur.

 Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN)

Le lycée de Matiti a ouvert en septembre 2009 la première formation courte supérieure dans l’enseignement agricole guyanais.

 

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature a pour vocation de former des  techniciens qui intégreront les structures de gestion et de protection de la Nature : Parc naturel, Parc Amazonien, DEAL, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, associations de protection de la Nature, services environnement des collectivités locales, structures d’écotourisme, …

 

 

Brevet de Technicien Supérieur Agricole Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes (BTSA DARC)

 

Le BTSA DARC a pour vocation de former des techniciens supérieurs dans le domaine de l’agriculture et de l’espace rural, exerçant plus particulièrement en zone tropicale et équatoriale.
Les principaux débouchés, outre l’installation en agriculture, sont des emplois dans  les entreprises prestataires de services dans le domaine technique, comptable, juridique, de la formation, de l'animation  ainsi que dans les chambres d'agriculture, centres de gestion, structures de développement agricole.


Les meilleurs étudiants pourront poursuivre leurs études en Guyane (Licence Professionnelle Protection de l’Environnement – Université Antilles Guyane) ou classes préparatoires post BTS)