Skip to main content

Enseignement agricole public en Guyane Ensemble, cultivons votre avenir ...


 

 

L’exploitation agricole et horticole de Matiti est un lieu privilégié de formation pratique des élèves, des apprentis, des stagiaires de la formation continue et des partenaires professionnels.

 

Son domaine compte 155 hectares (dont 70 ha de prairies, 2 ha destinés aux productions végétales et près de 70 ha de forêt).

 

Les apprenant(e)s réalisent ainsi tout au long de leur cursus des travaux pratiques (1/2 journée à une journée par semaine), des mini-stages ou des chantiers écoles.

 

Les salariés de l’exploitation ainsi que le chef d’exploitation seront ravis de vous accueillir tous les jours (plutôt l'après-midi) pour vous faire découvrir leurs produits.


Les produits de l'exploitation (plantes d'ornement, plants, légumes) sont aussi en vente tous les jeudis soirs au marché de Macouria.

 

 

1. Support pédagogique grandeur nature et lieu d’échanges avec la profession, l’exploitation dispose de véritables unités de productions agricoles :

- dans le domaine des productions végétales : 

l’exploitation est équipée de nouvelles serres pour des productions diversifiées: 

 

  • Production de jeunes plants maraîchers (tomate, laitue, piment, concombre, etc…) et ornementaux (plantes fleuries, arbustes, et plantes vertes) ;

  • Production des légumes hors-sol à l’aide de techniques spécifiques ;

  • Production de plantes d’ornement variées (palmiers, gardenia, etc.).

 

 

L’exploitation conduit également des productions maraîchères de plein champ et sous abris : concombres, piments, choux, pastèques, …

 

 

- dans le domaine des productions animales, où l’on compte deux ateliers :

 

  • un cheptel bovin, composé de deux races : brahmane et gasconne, soit une soixante de vaches allaitantes. Un corral de 1000 m2 , un parc de contention et 70 ha de prairie sont dédiés aux troupeaux bovins ;

       

  •  un atelier  porcin. Un mâle et sept femelles formant la troupe de reproducteurs élevés en plein air, pour une engraissement d'une centaine de porcs par an.

2. L'exploitation est investie dans l'animation et le développement de son territoire en participant :

- à des expérimentations en collaboration avec des partenaires de la recherche et du développement (CETIOM, CIRAD, INRA, CNRS, …), de l’administration (Service de la Protection des Végétaux de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt notamment) et les agriculteurs (parcelle de démonstration / essais comparatifs de conduite culturale).

 

 

Des itinéraires techniques innovants sont mis en œuvre sur le site de Matiti :

  • recherche de plans de fertilisation adaptés aux conditions pédo-climatiques de Guyane ;
  • lutte phytosanitaire raisonnée ;
  • essais de méthodes alternatives : paillage ou couvert végétal, travail du sol, lutte biologique.

 

 

- à des groupes de travail du programme EcoPhytoDom, où elle est retenue comme porteur d’actions d’expérimentation et de formation pour une meilleure gestion et utilisation des pesticides.

 

 

L’exploitation est engagée dans 3 Mesures Agro Environnementales :

  • réduction des traitements phytosanitaires dans les productions maraîchères ;
  • gestion durable des systèmes herbagers ;
  • sélection et amélioration génétique bovine (race Brahmane).

 

 

3. L'exploitation est un lieu d’échange, de partage de connaissance et d’animation avec les acteurs du territoire (profession agricole, organismes institutionnels et collectivités territoriales ou autres partenaires).

Elle participe à l’élaboration de références technico économiques dans tous les secteurs de productions qu’elle met en place.


A ce niveau, différentes actions sont développées :

 

  • accueil des réunions organisées par les Organisations Professionnelles Agricoles : APOCAG, Genesia, Réseau Fermes de Référence, … ;
  • accueil de manifestations : Salon Régional de l’Agriculture ;
  • accueil des classes maternelles et primaires, de centres de loisirs «Découverte à la ferme».