Skip to main content

Enseignement agricole public en Guyane Ensemble, cultivons votre avenir ...

Actualités

Les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature de Matiti en chantier au bagne des Annamites

 

 

de g. à d. : M.TARCY, Mairie de Montsinéry ; M.BERTHELEMY, Conservatoire du littoral ; M.SIGOGNAULT, Association  Trésor ; les 16 étudiants de BTSA GPN et les 4 VSC de la Mairie ; M.DELFAULT et M.RAYMOND, professeurs de sciences et techniques au lycée de Matiti lors du chantier-école au bagne des Annamites les 13 et 14 février 2017.


 

Propriété du Conservatoire du littoral depuis 2012, le  bagne des Annamites a été réaménagé, permettant  au grand public de découvrir l’histoire et la biodiversité du site en toute sécurité.

Situé en zone inondable, il fait l’objet d’une vigilance accrue afin de maintenir en bon état les équipements et intervenir sur des parties qui n’avaient pas été identifiées comme problématiques lors de la restauration du site.

 

Dans ce cadre et dans une logique de formation et d’insertion, une convention a été signée entre le Conservatoire du littoral et le lycée agricole de Matiti. Ainsi, les 13 et 14 février derniers, 16 étudiants de 2ème année de Brevet de technicien supérieur agricole « Gestion et protection de la nature » ont mené un chantier-école sur le sentier du bagne des Annamites. Quatre jeunes de la commune de Montsinéry-Tonnégrande, embauchés par la mairie, ont aussi participé à cette opération. .

 

Pendant deux jours, les étudiants ont réalisé une série de travaux d’aménagement et d’entretien comprenant notamment la restauration de caillebotis, l’installation de systèmes de franchissement au niveau des zones les plus boueuses et le nettoyage des panneaux d’information.

 

Cette action a donné l’opportunité aux étudiants de se confronter à l’organisation d’un chantier en espace naturel protégé. Une expérience qui leur a permis de développer des compétences d’encadrement tout en gardant à l’esprit la fragilité écologique du milieu.

 

Pour Matthieu DELFAULT, en charge de la coordination de la filière BTSA GPN, l’expérience est très formatrice  "Confronter nos élèves à un cas concret est une méthode très efficace. L’étudiant est considéré comme un spécialiste, autonome, responsable et force de propositions. Cette expérience lui donne une grande assurance, et lui permet de rencontrer les professionnels du secteur. Une force pour leur future recherche d’emploi".

 

Un  partenariat "gagnant-gagnant" dont se félicite également la mairie de Montsinéry-Tonnégrande, gestionnaire principal du site, et l’association Trésor, en charge des thématiques écologiques.

 

À vos chaussures donc, il est temps d’aller découvrir ce site d’exception qui à déjà attiré près de 20 000 visiteurs depuis son inauguration en février 2016.