Skip to main content

Enseignement agricole public en Guyane Ensemble, cultivons votre avenir ...


 

 

L’apprentissage est une filière de formation initiale, dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat de travail : tout en travaillant chez un employeur, l’apprenti(e) suit des cours au Centre de Formation d'Apprentis Agricoles (CFAA) de Matiti.

 

 

L’objectif est d'obtenir :

> un diplôme relevant du Ministère de l’Agriculture ;

> un emploi à la fin de son contrat d'apprentissage, soit au sein de l'entreprise porteuse du contrat d'apprentissage, soit au sein d'une autre entreprise grâce à a la valorisation de votre expérience professionnelle, atout lors de la recherche d'un emploi.

 

La période d’alternance varie selon les formations et est adaptée en fonction des exigences des professionnels du secteur.

 

L’apprenti(e) se trouve alternativement :

> dans l’entreprise sous la conduite d’un maître d’apprentissage, où il ou elle reçoit une formation et apprend un métier ;

> dans le centre de formation, avec les formateurs du centre,où l’apprenti(e) complète le savoir professionnel acquis dans l’entreprise et suit aussi des cours de formation générale, technologique et professionnelle.

 

Les formations par apprentissage proposées sont :

 

 

Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole des Régions Chaudes (CAPA ARC)

Il a pour objectif de former des ouvrier(ère)s qualifié(e)s pour exercer dans les exploitations agricoles, afin d'intervenir à toutes les étapes de l'élevage (en production animale) et pour réaliser les procédés de mise en place des cultures (en production végétale).


Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole Travaux Forestiers (CAPA TF)

Le CAPA Travaux forestier spécialité bûcheronnage a pour objectif de former des ouvrier(ère)s qualifié(e)s et polyvalent(e)s en bûcheronnage et utilisation de machines forestières.


Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole Jardinier Paysagiste (CAPA JP)

Il a pour objectif de former des ouvrier(ère)s qualifié(e)s et polyvalent(e)s dans l’entretien, la création et l’aménagement d’espaces verts.


Bac professionnel Technicien Conseil-Vente en produits alimentaires ou en produits de jardin

Ce bac pro forme au contrôle de l’exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente de produits, depuis leur commande, à leur arrivée et jusqu’à la vente.


L’option «produits alimentaires» forme à la gestion et à la vente des produits frais, ultrafrais et surgelés, des produits traiteurs.


L’option «produits de jardin» forme à la gestion et à la vente des produits de jardin (plantes) et d’équipements.

 

 

Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole

Le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole permet d’acquérir les connaissances techniques et de gestion de l’entreprise nécessaires au métier de chef d’exploitation agricole.